Phil Spencer de Microsoft a annoncé à l’E3 2018 que la prochaine Xbox, baptisée Xbox Scarlett, était en cours d’élaboration, avec des rapports indiquant que « Microsoft avance agressivement avec du matériel dans l’espace console » et « prévoit que la prochaine version de Xbox arrive en 2020 ».

La console qui va succéder à la Xbox One X, et le vrai successeur de la Xbox One 2013, fait du bruit aussi avec le fabricant de la Xbox Two conscient de la menace que la PS5 à venir représente. C’est pourquoi ils comptent s’équiper avec une suite ridicule de fonctionnalités avancées, des jeux next-gen à couper le souffle et évidemment, du matériel complètement fou et ultra rapide.

En plus d’offrir des fonctionnalités de cloud améliorées et une console à deux niveaux incluant une Xbox Two complète et une console moins chère, plus petite, plus économique et orientée vers les abonnés à la Xbox Game Pass, le programme Scarlett de la Xbox semble également prêt à inclure de nouvelles façons intelligentes d’acheter la prochaine Xbox, avec le lancement récent du Xbox All Access ouvrant la voie à Microsoft pour rendre l’accès plus facile que jamais à l’écosystème Xbox.

Le résultat de tout cela pour les joueurs ? Des jeux comme Halo 6 et Cyberpunk 2077 fonctionnant à 4K et 60fps, c’est à dire au moins aussi bien que la prochaine génération de son concurrent, la PS5, en termes de matériel et d’écosystème de jeu.

Ce qui nous amène à la conclusion inévitable que les consoles de nouvelle génération de Sony et de Microsoft semblent actuellement très bien assorties. Le système PS5 de Sony, si son opération secrète réussit, semble actuellement prêt à sortir sa console plus tôt tout en étant également très puissante.

Cependant, le système de Microsoft n’a pas l’air si loin derrière et semble bien armé avec du matériel de pointe et des jeux pour lutter férocement sur le marché. Et il faudra à Xbox un nouveau souffle pour lutter quand on considère qu’à ce jour, deux fois plus de PS4 ont été vendus que de Xbox One